COVID et programmes HGEMC

Ce travail inter académique est une proposition d’accompagnement pour les professeurs qui souhaiteraient aborder la question de la crise sanitaire d’un point de vue disciplinaire. Il doit être considéré comme une grille de lecture. C’est une première réflexion autour des aspects politiques, sociaux, géographiques, géopolitiques de la question de la crise liée au Covid-19. Il peut s’avérer utile dans la perspective d’une reprise courant juin 2020 mais aussi au-delà pour faire comprendre, au travers des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC, les impacts de la crise actuelle sur les hommes et les sociétés, sur le temps court et dans une perspective de temps long, à différentes échelles.

Article mis en ligne le 5 mai 2020
dernière modification le 13 juillet 2021

par Monique Bouvier

COVID et programmes Histoire Géographie EMC Groupe de réflexion inter académique

IA IPR et IEN Grande Région académique Auvergne Rhône Alpes

Lorsque les élèves rentreront en classe et s’ils rentrent avant septembre 2020, il semble impossible que soit repris le programme là où il s’est arrêté pour l’achever dans son intégralité. Les enseignants pourront dès lors, à leur initiative, opter pour des consolidations, des révisons, ou des cours de synthèse (en particulier pour les classes de transition : 3ème, 1ère, terminale). La crise sanitaire, économique et sociale sans précédent que nous traversons est aussi le moment d’une réflexion sur sa traduction dans les programmes d’enseignement d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (EMC).

A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande région académique, et d’après le cadre qu’il avait soumis, les inspecteurs territoriaux (IA/IPR d’histoire et de géographie et IEN lettres – histoire et géographie) ont travaillé, niveau par niveau et discipline par discipline, programmes en mains, aux entrées dans les enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC des collèges et des lycées qui permettraient d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid-19 ». L’effet final recherché est à la fois clair, modeste, adapté au contexte : comprendre, faire comprendre, expliquer en apportant le recul historique dans un présent critique ; la nuance géographique des mises en perspectives des hommes, des milieux et de leurs relations ; la posture et la culture citoyennes de très jeunes gens, de jeunes, et d’adultes jeunes.

Ce travail des « entrées Covid-19 » doit être considéré comme un accompagnement, une grille de lecture disciplinaire de la sortie de crise proposée aux enseignants qui demeurent maîtres de leurs choix.

En prenant appui sur les programmes, on pourra ainsi repérer et mettre en valeur, entre autres sujets :

I. Les éléments de présentation du sujet « Covid-19 » présents
dans les programmes

II. Les éléments qui permettent de mettre en perspective un thème du programme

III. Les éléments qui peuvent illustrer une partie du programme, en y entrant par le sujet Covid-19 pour montrer les conséquences de la crise sanitaire sur un domaine d’étude

Pour accéder à l’intégralité du document (programmes de collège, de lycée général, de lycée technologique, de lycée professionnel) cliquez ci-dessous.

covid_et_programmes_entre_e_par_axes_enseignement_college-lycees.pdf 752.7 ko / PDF