Première partie : Histoire (6 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945.
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Deuxième partie : Géographie (8 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.
Sujet : Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
- Document 1 : Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Avis délibéré n° Ae 2015-11 du 6 mai 2015 sur le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire [en ligne]. 2015. http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
- Document 2 : L’écho de la Presqu’île Guérandaise et de Saint-Nazaire. Loire-Atlantique : ʺl’impact visuel est indéniableʺ, ce que pensent des éoliennes en mer les maires des communes concernées. 26 juillet 2022.
- Document 3 : D’après Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Éolien en mer. État des lieux des projets [en ligne]. 22 décembre 2023. https://www.ecologie.gouv.fr/eolien-en-mer.
Troisième partie : Enseignement moral et civique (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Sujet : Le vote en ligne
- Document 1 : Mission d’information de la commission des lois du Sénat. Dossier de presse : le vote à distance, à quelles conditions ? Rapport de la mission d’information [en ligne]. 1er décembre 2020. www.senat.fr
- Document 2 : Leclerc Émile (Institut de sondages Odoxa). Les Français et le vote en ligne [en ligne]. 21 avril 2022. www.odoxa.fr
- Document 3 : Mickaël Bosredon. Présidentielle 2022 : « Les citoyens ont évolué, il faut inventer une nouvelle forme d’expression »… Le vote électronique solution à l’abstention ? [en ligne]. 13 avril 2022. www.20minutes.fr