3ème prépa Métiers

Télecharger le Vade mecum 3e Prépa Métiers : https://eduscol.education.fr/document/1920/download

La troisième « Prépa Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.
Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
En outre, la troisième « Prépa-Métiers », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours. Les classes « prépa-métiers », qui se substitueront à terme aux troisièmes DP6, sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels. Elles peuvent aussi être créées à l’initiative d’un ou plusieurs collèges constitués en réseau, en prenant appui sur les plateaux techniques des lycées professionnels ou des centres de formation d’apprentis (CFA) de proximité.