3ème Prépa Métiers. Programmes de français pour la rentrée 2020
Article mis en ligne le 13 juin 2016
dernière modification le 27 septembre 2023

Le Programme de 3ème en français (et donc de 3 Prépa Métiers), s’inscrit maintenant dans le cycle 4 des apprentissages.
L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique.

L’enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.
Lien vers les ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4

[Lien vers le programme général de 3PM (incluant celui de français) en vigueur depuis 2020 >https://eduscol.education.fr/document/621/download]

En document joint les Repères annuels de progression et les attendus de fin d’année.

3 PM Français Repères annuels de Progression 2 Mo / PDF