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Lettres Histoire Géographie
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Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

EMC

L’EMC : un enseignement, une éthique, des valeurs et des gestes professionnels pour une éducation à la citoyenneté


L’EMC s’inscrit dans le domaine 3 du socle commun  : « La formation de la personne et du citoyen » qui est une des responsabilités spécifiques de l’école. Il s’agit de créer et d’exploiter des situations scolaires pour :
- transmettre des connaissances enseignées et expérimentées
- faire prendre conscience d’un collectif régulé et donner l’envie de s’y intégrer
- construire des attitudes positives en situation (faire un retour sur ses situations, les évaluer)

L’EMC est :
- un enseignement à finalité éducative
- un fondement de l’enseignement des principes et valeurs de la République
- un parcours, du cycle 2 à la classe de Terminale
- une architecture subtile et complexe : un portique, quatre dimensions, trois colonnes, cinq programmes
- Une condition de réussite par son articulation entre contenus et méthodes.

L’EMC possède une quadruple originalité :
- il articule la morale et le civique
- il articule les faits et les valeurs : les valeurs guident la manière d’agir et la manière d’agir impulse des valeurs
- c’est un programme de cycle

L’EMC est un outil à utiliser dans le cadre du parcours citoyen pour aider à vivre et à penser la vie scolaire.

L’EMC offre un programme complexe et dense qu’il faut mettre en œuvre dans le domaine du possible, il convient de l’inscrire dans le sérieux et l’accessible à tous.

L’EMC permet d’atteindre trois objectifs principaux :
- favoriser une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique.
- contribuer à former la personne morale et le citoyen dans le principe de l’intérêt général et le jugement critique et moral.
- développer la volonté de participer à la vie collective.

L’EMC revêt quatre dimensions  :
- la dimension de la sensibilité.
- la dimension normative (sens de la règle, intérêt d’un cadre et du droit).
- la dimension culturelle du raisonnement et du jugement moral.
- la dimension pratique : s’engager, coopérer.

Un aller-retour incessant doit être opérer entre l’enseignement de l’EMC et ce qui se fait dans et hors l’établissement.

À consulter : Les programmes : https://eduscol.education.fr/1761/programmes-et-ressources-en-enseignement-moral-et-civique-voie-professionnelle
L’EMC dans le quotidien de la classe : http://eduscol.education.fr/ressources-emc http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/9/ress_emc_gestes_pro_464019.pdf

Monique Bouvier IEN Lettres-Histoire-Géographie-Académie de Lyon