Problématique générale : Dans quelle mesure la Révolution Française a-t-elle mis en oeuvre et diffusé les idées des Lumières ?
Présentation de la séquence. Acquis et représentations des élèves
Séance 1 : l’Encyclopédie des Lumières (1h)
Problématique : En quoi l’Encyclopédie est-elle un outil médiatique original de
l’esprit des Lumières ?
Séance 2 : Diderot à la cour de Russie (1h)
Problématique : En quoi le voyage de Diderot en Russie montre la diffusion des
idées des Lumières, mais aussi les limites de cette diffusion ? En quoi ce voyage
constitue une étape importante dans la réflexion politique chez Diderot ?
Séance 3 : La nuit du 4 août 1789 (1h)
Problématique : En quoi la nuit du 4 août marque-t-elle la ‘‘fin d’un monde’’ ?
Evaluation sur les droits de la femme selon les Lumières et sous la Révolution
(avec sa correction) (1h+30’ environ)
Synthèse générale de la séquence . Réponse à la problématique générale.
Retour sur les représentations des élèves.