Bandeau
Lettres Histoire Géographie
Slogan du site

Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

Seconde Bac pro
Seconde. Les lumières, la révolution française et l’Europe : Les droits de l’Homme
Article mis en ligne le 10 février 2011
dernière modification le 4 décembre 2018

par Karine Gentil-Perret et Murielle Féola

Problématique générale : Dans quelle mesure la Révolution Française a-t-elle mis en oeuvre et diffusé les idées des Lumières ?

Présentation de la séquence. Acquis et représentations des élèves

Séance 1 : l’Encyclopédie des Lumières (1h)

Problématique : En quoi l’Encyclopédie est-elle un outil médiatique original de
l’esprit des Lumières ?

Séance 2 : Diderot à la cour de Russie (1h)

Problématique : En quoi le voyage de Diderot en Russie montre la diffusion des
idées des Lumières, mais aussi les limites de cette diffusion ? En quoi ce voyage
constitue une étape importante dans la réflexion politique chez Diderot ?

Séance 3 : La nuit du 4 août 1789 (1h)

Problématique : En quoi la nuit du 4 août marque-t-elle la ‘‘fin d’un monde’’ ?
Evaluation sur les droits de la femme selon les Lumières et sous la Révolution
(avec sa correction) (1h+30’ environ)

Synthèse générale de la séquence . Réponse à la problématique générale.
Retour sur les représentations des élèves.


Documents
Les lumières, la révolution française... 1.9 Mio / PDF