Seconde. Humanisme et Renaissance.Situation : Erasme et l’Europe
Article mis en ligne le 8 février 2012
dernière modification le 9 mai 2012

par Céline Julliand

Séquence : La Renaissance et l’éducation humaniste.

Problématique : En quoi les humanistes européens, en quête d’un « modèle social », renouvellent-ils les thématiques éducatives ?

Il s’agit d’étudier la Renaissance et l’humanisme à travers le fil conducteur de l’éducation.
Ainsi, la séance 1 permet de comparer l’éducation médiévale et humaniste. La séance 2 montre l’importance du rôle de l’imprimerie en pédagogie avec l’apparition des premiers manuels scolaires. La séance 3 explique, à travers la figure d’Erasme, pourquoi l’éducation humaniste est à la fois européenne et moderne. Enfin, la séance 4 permet de se demander si François Ier incarne le modèle social rêvé par les humanistes.
A cela s’ajoutent deux évaluations, l’une intermédiaire et l’autre finale.
Remarque : Les documents présentés pour les séances 1, 2 et 4 sont des propositions, ces séances n’étant pas développées totalement. La séance 3 est présentée dans sa totalité.

Séance 3 : Erasme et l’Europe.
Problématique : Pourquoi Erasme peut-il être considéré comme un modèle européen, précurseur d’une éducation moderne ?

Présentation du personnage à l’aide de l’analyse de la gravure de Dürer et d’informations complémentaires données par le professeur. (10 minutes)
Travail par groupes : chaque groupe analyse trois documents et répond à une question de synthèse. (30 minutes)
Groupe 1 : Pour qui et pourquoi Erasme est-il un modèle ?
Groupe 2 : Pourquoi Erasme peut-il être considéré comme un précurseur de l’éducation moderne ?
Mise en commun orale par un rapporteur pour chaque groupe. Les éléments de réponse sont inscrits au tableau (en vue de la réponse à la problématique de la séance) (15 minutes)
Travail en classe entière sur quatre documents et réponse à la question : en quoi Erasme est-il européen ? Les éléments sont également inscrits au tableau.
Construction par les élèves d’une trace écrite individuelle répondant à la problématique de séance à l’aide des éléments écrits au tableau. (20 minutes)

Bibliographie-sitographie.

• R. Mandrou, Histoire de la pensée européenne, Tome 3 – Des humanistes aux hommes de sciences, XVIe et XVIIe siècles, Coll. Points Histoire, Seuil, 1973.
• R. Muchembled, L’Invention de l’Homme moderne, Coll. Pluriel, Hachette, 1994.
• Toutes les œuvres d’Erasme et en particulier : Eloge de la folie, 1509 ; Institution du Prince chrétien, 1515 ; Plaidoyer pour la paix, 1516 ; Savoir-vivre à l’usage des enfants, 1530.
• B. Castiglione, Le parfait courtisan, 1528.
• Rabelais, Pantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534.
• Montaigne, « De l’institution des enfants », Essais, Livre I, 1580.
www.louvre.fr
www.imprimerie.lyon.fr
http://pagesperso-orange.fr/alain.kerlan/HUMANISME_ET_EDUCATION.htm (extraits commentés)

Corpus documentaire 2.4 Mo / Word