Formation M@gistère. Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en terminale de baccalauréat pro
Article mis en ligne le 17 mai 2021

par Monique Bouvier

Une formation M@gistère portant sur les mesures de la transformation de la voie professionnelle en terminale de baccalauréat professionnel est dorénavant ouverte à tous les professeurs, en auto formation, sur la plateforme M@gistère : https://magistere.education.fr/f976. Un accès sera prochainement proposé à partir du M@gistère « transformer la voie professionnelle ».

Structurée en six modules, cette formation donne la parole à différents intervenants : inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ; DGESCO - bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue - bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire - bureau de l’éducation prioritaire ; DGESIP - Mission de l’orientation du scolaire vers le supérieur ; acteurs des établissements et des académies ; ONISEP ; pôle emploi ; GIP PIX ; Agence Erasmus + Europass. Elle met à disposition les vidéos, supports de présentation, documents et liens proposés par les intervenants sur les nouvelles mesures dont les élèves de terminale bac pro de la rentrée 2021 vont bénéficier :

- L’évaluation de la réalisation du chef-d’œuvre

- La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre - BRIO

- Le LSL PRO

- L’attestation de réussite intermédiaire - ARI

- La certification PIX

- Les séances « Insertion professionnelle » et « poursuite d’études »

- Les nouveaux enseignements généraux de la co-intervention

- L’atelier de philosophie

- L’articulation de ces mesures dans une logique de parcours

Cette formation a été construite à partir des webinaires proposés dans le cadre du PNF portant sur ce même thème qui s’est déroulé entre janvier et mars 2021. Chaque module est proposé indépendamment pour que chaque professeur puisse organiser son parcours de formation dans la durée, revenir aisément sur des modules déjà consultés ou découvrir de nouveaux modules.

Au total, les professeurs disposent de plus de 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne, soit près de 13 heures de captation.

Bien cordialement,