Bandeau
Lettres Histoire Géographie
Slogan du site

Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

logo article ou rubrique
Calendrier prévisionnel des examens session 2021à la date du 10 Mai 2021
Article mis en ligne le 17 mai 2021
dernière modification le 12 mai 2021

par Monique Bouvier

Mesdames les professeures, Messieurs les professeurs,

Cette année scolaire, comme la précédente, est marquée par de fortes contraintes liées à la crise sanitaire. Si les examens terminaux sont pour l’heure maintenus, certains aménagements sont d’ores et déjà arrêtés par le ministère.

Pour ce qui concerne le baccalauréat, nous vous rappelons que les sujets qui seront proposés aux candidats en français seront doublés. Vos élèves auront le choix entre deux sujets issus de deux objets d’étude différents du programme actuel de Terminale pour leur épreuve de français.

Aucun aménagement particulier n’est prévu concernant l’épreuve d’histoire-géographie-EMC.

Par ailleurs, la dernière communication du ministre précise que « les dernières étapes des CCF seront neutralisées à la fois pour le CAP et le baccalauréat professionnel dès lors qu’un ou plusieurs CCF auront été réalisés ».

Cela signifie que pour l’épreuve de français du CAP, une situation suffit à valider l’unité. Il n’est pas besoin par exemple de monter en urgence des oraux si les écrits ont été réalisés.

En revanche, il convient bien de raisonner en sous-épreuves : le CCF en histoire-géographie-EMC n’est pas substitutif du français, et inversement.

Nous reviendrons vers vous si d’autres aménagements sont annoncés notamment pour l’oral de contrôle du baccalauréat qui, pour l’heure, n’a pas fait l’objet d’une communication particulière.

Vous trouverez en PJ de ce message le calendrier des examens de la session de juin que nous vous transmettons afin de vous permettre d’organiser et d’anticiper au mieux cette fin d’année scolaire.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne continuation.

Bien cordialement,