Seconde. Quelle catastrophe ! Le traitement journalistique et médiatique de la « catastrophe » : de la réaction à l’analyse
Article mis en ligne le 2 août 2016
dernière modification le 3 août 2016

par Anissa Souaker et Cécile Mansour

Construction de l’information
En seconde, le programme a pour visée d’inviter les élèves à se construire leur jugement et à accepter leur subjectivité par la formalisation d’une pensée personnelle mais aussi par la confrontation avec autrui qui est présenté comme une source d’enrichissement, d’ouverture. L’élève s’emploie donc à se construire parmi ses pairs.
Notre fil conducteur annuel en français s’articule donc un double questionnement :
En quoi la formalisation et l’acceptation d’un jugement personnel affirmé nous permettent-elles de construire une identité singulière, libre et éclairée ?

Présentation séquence 27.5 ko / Word

Tableau synoptique 101.5 ko / Word