Lire et étudier un conte philosophique : Ziméo de Jean-François de Saint Lambert (1769)
Article mis en ligne le 2 mai 2013

par Patrice Virieux

Classe de Première Bac Pro
Objet d’étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

Le conte philosophique Ziméo de Saint-Lambert est un texte court et accessible. Il peut être lu intégralement par les élèves. Représentatif de la littérature des Lumières, il répond aux exigences du programme.

Questions du programme :
- Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
- Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer
l’injustice ?
- En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?

Incipit Lecture analytique 31.5 ko / Word

Tableau séquence Ziméo 64 ko / Word