Première.De la confrontation à la Rencontre : lecture d’une œuvre intégrale
Article mis en ligne le 3 février 2012
dernière modification le 3 juin 2012

par Catherine Desplanches et Cécile Mansour, webmestre

« De la confrontation à la Rencontre : lecture d’une œuvre intégrale »

Denis DIDEROT, Entretien d’un père avec ses enfants 1770 publié chez Etonnants Classiques, Flammarion 2010, est conçue pour une classe de Première Bac Pro. Le projet didactique s’articule autour de l’objet d’étude du programme : Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice et plus particulièrement la question du programme : En quoi les écrits des philosophes des lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
Il s’agit tout d’abord de répondre aux exigences du nouveau programme qui invitent l’enseignant à aborder une œuvre intégrale pour tout objet d’étude en proposant aux élèves une œuvre courte, facilement disponible (édition récente), dont la forme dialoguée, atypique, facilite l’entrée dans l’œuvre. De plus pour le professeur elle se prête à de nombreuses transpositions didactiques (mise en voix d’extraits, écriture créative et créations de jeux)qui permettent de travailler les grandes compétences ( entrer dans l’échange oral – entrer dans l’échange écrit - devenir un lecteur compétent et critique- construire son identité en confrontant savoirs et valeurs.
Enfin Diderot étant un auteur représentatif du courant des Lumières, très souvent associé dans l’esprit de nos élèves à l’Encyclopédie, cette œuvre permet de le découvrir comme un auteur original et un homme attachant, d’autant plus qu’il est également connu de nos élèves en tant que personnage historique dans le programme de seconde (« Diderot à la cour de Russie).

“ C’est un conte, certes, mais un conte philosophique portant sur la morale sociale, les problèmes de succession et les rapports de la loi à la moralité des actions.” [Christophe Paillard, septembre 2002.]
Fil conducteur annuel :
L’imagination au pouvoir ? Dans quelle mesure l’analyse et la confrontation du réel et de l’imagination peut-elle être utilisée pour comprendre et faire évoluer la place de l’homme société ?

Place de la séquence dans la progression annuelle :
Cette séquence est la quatrième de l’année (quotité hebdomadaire face aux élèves 4H dont 2h de français, 2h d’Histoire-géographie).
Séquence 1 Du côté de l’imaginaire : Le lecteur de fiction fuit-il la réalité ? Et si nos rêves devenaient cauchemars ? (GT et O.I courte)
Séquence 2 L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasme et interrogations : Pourquoi l’homme éprouve-t-il le besoin d’inventer la science-fiction ? (GT) Manuel Belin
Séquence 3 Les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice (GT XVIII°-XXI°) : Quels Héritages, Quels engagements ? Manuel Belin et Hachette et extrait de Diderot entretien d’un philosophe avec la maréchale de….

Problématique générale de la séquence 4 :
Dans quelle mesure, l’image du philosophe donnée par Diderot dans cette fiction, fait-elle de ce dernier un personnage contestataire ?
Et en quoi cette réflexion conduit-elle le citoyen à s’interroger sur la définition d’une action juste dans la société et à construire son propre jugement ?

Objectifs généraux :
Capacités :
Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception
Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe et un débat contemporain.
Attitudes :
Accepter d’écouter la pensée de l’autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position
Etre un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer et de défendre des valeurs
Connaissances :
Champ littéraire :
La littérature des lumières se référant au juste et à l’injuste L’argumentation directe
Champ linguistique :
Connecteurs d’opposition, de cause et de conséquence
Réinvestissement de l’étude des discours rapportés (vu en seconde dans Parcours de personnage)

Cette séquence est menée en parallèle avec la séquence d’éducation civique : thème obligatoire La constitution et l’exercice des pouvoirs

Une édition numérique du texte est disponible sur ce lien : http://classiques.uqac.ca/classiques/Diderot_denis/entretien_pere_enfants/entretien_pere_enfants.pdf
Catherine DESPLANCHES