Objet d’étude. L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations.
Première.Quand la science rencontre la fiction, entre rêve et rationalité : L’avatar ou le double virtuel.
Article mis en ligne le 19 avril 2012
dernière modification le 10 septembre 2020

par Jany Sanfilippo et Nathalie Di Bartoloméo

Progression de français pour la classe de première bac pro accompagnée de l’une des six séquences consacrée à l’ étude de la nouvelle Avatar, de TH. Gauthier". Une introduction présente le projet de séquence et sa place dans la progression annuelle

La séquence n° 5 intitulée « Quand la science rencontre la fiction. Entre rêve et réalité, l’avatar ou le double informatique » concerne l’objet d’étude « L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations »
Pourquoi cette séquence ?

Cette séquence se situe à la fin de la progression 1ère Bac Pro (Séquence 5) après avoir étudié l’ objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ». A ce stade, les élèves ont enrichi leur imaginaire en le faisant dialoguer avec celui des autres : les conteurs, les surréalistes (séquence 1 et 4). Ils ont pu, aussi, développer leur réflexion personnelle, nuancer et enrichir leur jugement en le confrontant aux pensées et aux démarches argumentatives des philosophes (séquence 2 et 3).

Maintenant, ils peuvent dans la même logique s’intéresser aux questions de notre époque en s’enrichissant des discours des experts scientifiques et techniques sur la place de « l’univers du virtuel » dans notre société. On va voir dans cette séquence intitulée « Quand la science rencontre la fiction, entre rêve et rationalité » que l’imaginaire fut souvent à l’origine de découvertes scientifiques

Enfin cette séquence permet de croiser deux objets d’étude (« L’Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » et « Du côté de l’imaginaire ».) puisqu’on aborde le registre fantastique, champ littéraire de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».
Les objectifs généraux :

- Réfléchir aux avancées techniques et scientifiques va inviter l’élève à s’interroger sur les choix individuels et collectifs concernant l’univers du virtuel (les aspects positifs et négatifs) : L’avatar, sujet que les élèves considèrent comme très moderne(le succès du film de Cameron) alors que depuis très longtemps l’homme a toujours rêvé de devenir immortel ou de devenir un autre (la nouvelle de Théophile Gautier date de 1856).

- Confronter des points de vue d’experts sur ce sujet pour que l’élève puisse affirmer son jugement et construire une argumentation en évitant le catastrophisme élémentaire tout en montrant les dangers du virtuel. La compétence visée est bien d’argumenter pour prendre parti. Défendre une position en tenant compte du point de vue d’autrui.
- Préparer l’élève à délibérer sur un sujet de société en réfléchissant sur soi-même et l’humanité. Interrogation 2 le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre à une perte d’humanité ?

Notes pour la mise en œuvre de la séquence :

La séance 1 « Entrer dans l’objet d’étude : A la découverte de la cité des sciences » est un exemple de séance d’accroche pour solliciter l’intérêt des élèves mais peut être remplacée par une manifestation plus actuelle ou supprimée, l’entrée dans la séquence peut se faire directement par la lecture analytique de la séance 2.
La progression peut se terminer par une séquence d’étude sur une œuvre intégrale « Nouvelle vie » de Pierre Bordage, recueil de nouvelles qui soulève des interrogations sur « l’Homme face aux avancées scientifiques et techniques ».
Jany Sanfilippo et Nathalie Di Bartolomeo

Progression 54 ko / Word