Bandeau
Lettres Histoire Géographie
Slogan du site

Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

Seconde. Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence
Article mis en ligne le 3 janvier 2012
dernière modification le 11 janvier 2023

par Isabelle Gisquet

Problématique générale : De quelle manière « la Renaissance » va-t-elle transformer les sociétés européennes ?
Les objectifs de la séquence :
Mettre en évidence les lignes de force de l’Humanisme et de la Renaissance.
_ Rendre compte de la place déterminante de l’Homme au cœur de la société.
Utiliser et réinvestir les sites internet, afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques.
Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Léonard de Vinci et la représentation du corps.
Problématique : Disséquer, observer, analyser et dessiner, Léonard de Vinci, un précurseur de la méthode scientifique … En quoi, Léonard de Vinci donne-t-il une nouvelle dimension à l’Homme ?
Démarche : Cette séance permet à l’élève de comprendre qu’à travers la démarche scientifique de Léonard de Vinci, l’expérimentation et les valeurs humanistes prennent tous leurs sens, ainsi la culture devient plurielle.

Séance 2 : L’Humanisme européen, la redécouverte des œuvres de l’Antiquité…
Problématique : De quelle manière, les écrits des humanistes ont-ils replacé l’homme au cœur de la société ?
Démarche : Après avoir étudié un aspect de la démarche intellectuelle de Léonard de Vinci, cette séance vise à comprendre comment les humanistes perçoivent l’homme au sein de la société. De plus les écoles et les universités intensifient leur rôle et l’éducation de l’homme moderne va devenir une priorité pour les lettrés.

Séance 3 : Activités en lien avec le site du musée du Louvre et du musée de l’Imprimerie de Lyon
Démarche : Cette séance s’inscrit au sein d’un double questionnement.
_Quels apports pédagogiques, les sites internet offrent-ils ?
_De quelle manière l’enseignant peut-il intégrer les sites des musées dans sa pratique de la classe ?
Evaluation intermédiaire
De la culture orale à la culture écrite : l’imprimerie, une innovation au service des hommes…

Séance 4 : Dossier documentaire : Florence, l’ archétype de la cité idéale ?
Problématique : Comment la cité florentine s’inscrit-elle dans la mouvance de la Renaissance ?
Démarche : La constitution de ce dossier documentaire démontre que l’apogée artistique s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable, impulsé par les puissants, notamment la famille Médicis. Florence incarne ce creuset artistique : centre de création et de diffusion à l’échelle européenne.

Bibliographie et sitographie :

Bibliographie
Michel Cassan, L’Europe au XVI e siècle, Armand Coli, Cursus, janvier 2008.
Alain Croix, Jean Quéniart, De la Renaissance à l’aube des Lumières, Histoire culturelle de la France, Points Seuil, septembre 2005.
Eugenio Garin, L’éducation de l’homme moderne1400-1600, Pluriel, mars 1995.
Gilbert Larguier, La Renaissance, des années 1470 aux années 1560, Ellipses, décembre 2002.
Jean- Pierre Poussou, La Renaissance. Enjeux historiographiques, méthodologie , bibliographie commentée, Armand Colin, septembre 2002.
 Revues :
L’Histoire n°274, Florence au temps des Médicis, mars 2003.
L’Histoire n°299, Léonard de Vinci, secrets d’un génie, juin 2005.
 Sitographie
http://www.imprimerie.lyon.fr
http://www.louvre.fr
http://education.louvre.fr
http://brunelleschi.imss.fi.it
http://www.vinci-closluce.com/
 Ressources pédagogiques
Pascal Brioist, L’Europe de la Renaissance, la documentation française, n°8049, 2006.
TDC n°730, La révolution humaniste, février 1997.
TDC n°948, Léonard de Vinci, ingénieur et savant, janvier 2008.


Documents
Séance 2. Humanisme européen 264.5 ko / PDF

Séance 3.Florence 929.6 ko / PDF

Sites internet 433.4 ko / PDF

Stage janvier 87.3 ko / PDF