Bandeau
Lettres Histoire Géographie
Slogan du site

Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

Lettres. Première année CAP. Lecture d’une oeuvre intégrale:Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes
Article mis en ligne le 26 mars 2012
dernière modification le 29 avril 2012

par Cécile Mansour et Catherine Lamboley

Cette séquence a été conçue pour une classe de première année CAP PAR (Peintres)
composée de 12 garçons. Ce public très hétérogène a des difficultés de concentration et
un manque de confiance dans sa capacité à être un bon lecteur.
La séquence se situe dans la progression en début d’année scolaire et a pour finalité
principale de restaurer l’estime de soi de l’élève à travers un double objectif
d’encouragement à la lecture d’un texte long , patrimonial et a priori éloigné de son vécu
et d’apprentissage de la réécriture dans le cadre de la préparation à la première situation
de CCF.
Nous vous proposons le tableau synoptique de cette séquence dont la particularité est
d’offrir deux exemples de sujets conçus sur le modèle de la situation d’écriture longue
afin de s’adapter à deux niveaux de compétences en lecture : l’un des sujets utilise
l’image (extrait de bandes dessinées) comme support d’écriture et l’autre repose sur la
lecture d’un extrait du roman. L’élève en difficulté face à la lecture d’un texte écrit
peut ainsi s’appuyer sur la réalité concrète que signe une image.
A titre d’exemple, vous trouverez également la troisième séance problématisée autour de
la notion de héros. Elle s’inscrit dans la finalité du programme « s’insérer dans le groupe
des pairs », finalité qui donne sa cohérence à la séquence. On invitera alors le jeune à
s’interroger sur la notion de héros dans le monde d’aujourd’hui et à repérer les
permanences et les transformations de la figure du héros lui permettant ainsi de prendre
conscience de l’héritage culturel dont il est dépositaire.
Cécile Mansour, PLP 2 au lycée Cuzin et Catherine Lamboley, IEN, académie de Lyon.


Documents
Bibliographie 20.6 kio / PDF

Ecriture longue CCF 7.9 kio / PDF

Grille évaluation Séquence 1 5.6 kio / PDF

Grille évaluation séqunec 2 5.6 kio / PDF

Modèle Séquence 1 47.5 kio / Word

Modèle séquence 2 49.5 kio / Word

Séance 3 Doc élève 18.7 kio / PDF

Séance 3. Doc textes 9.3 kio / PDF