Lettres.Terminale CAP. Un parcours dans les Petits poèmes en prose à la recherche de l’autre.
Article mis en ligne le 26 avril 2012

par Jany Sanfilippo et Sylvette Minand

Finalité du programme : S’insérer dans la cité

Problématique du programme : Découverte de l’autre et confrontation des valeurs

Projet didactique et pédagogique :
A travers l’étude de ce groupement de textes extrait du recueil « Petits poèmes en prose » de C. Baudelaire, il s’agira de montrer que le poète est allé à la rencontre de l’Autre pour mieux se connaître et se raconter. Le poète utilise le regard comme source d’inspiration poétique pour exprimer ses émotions face à la différence. La vision du poète va inviter l’élève à s’interroger sur lui-même et sur son propre rapport à l’Autre, démarche indispensable à sa propre construction. Cette séquence permettra de découvrir une forme poétique : la prose, pour décrire, raconter, exprimer des émotions mais aussi pour dénoncer les préjugés, le but étant de montrer aux élèves que les procédés du langage poétiques ne sont pas figés. « L’Homme n’existe que par le regard de l’Autre » Emmanuel Lévinas.
Les quatre compétences sont visées mais les activités développeront surtout l’échange écrit puisqu’il sera demandé aux élèves d’inventer la suite d’un texte à la manière de Baudelaire, le portrait poétique et la réécriture (transformer un texte) et l’échange oral, les élèves devront faire partager leurs recherches, leurs ressentis sur les différents textes à partir de lectures analytiques et cursives.
Apprentissage visé en vue de la situation d’écriture longue : possibilité (séance 5)
Apprentissage visé en vue de la deuxième situation de français : oui

Fiche biographie Baudelaire 25.5 ko / Word

Groupement 621 ko / Word