Bandeau
Lettres Histoire Géographie
Slogan du site

Site lettres histoire géographie de l’Académie de Lyon. Le site académique disciplinaire pour les lycées professionnels propose des séquences pédagogiques, des actualités disciplinaires, une rubrique Examens, une rubrique inspection, une rubrique TICE.

L’idée d’Europe au XXe siècle. Terminale Bac Pro
Article mis en ligne le 11 février 2013
dernière modification le 21 avril 2013

par Samira Amerouche et Jérôme Meunier

Histoire. Classe de Terminale. Bac Pro . Sujet d’étude : l’idée d’Europe au XX è siècle

Problématique du sujet d’étude :
L’Europe au XXe siècle, comment passe-t-on d’une « idée » à une « réalité » ?
Document proposé au Plan Académique de Formation sous l’intitulé " Enseigner l’Europe en histoire et géographie"
Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2012
Lycée J. Lurçat

Avec ce sujet d’étude, on entre dans une partie du programme qui est à la fois proche et lointaine pour les élèves. Proche, car il s’agit de l’aire géographique dans laquelle ils vivent ; lointaine, car son histoire leurs est finalement peu ou mal connue. L’Europe, c’est une tentative d’organisation régionale unique au monde, qui répond à un contexte et à des enjeux particuliers, qui évolue et qui change de nom dans la seconde moitié du XXème siècle : Marché commun, CEE, Union européenne. Mais l’idée d’Europe est bien antérieure aux réalisations concrètes du second XXème siècle, avec des conceptions différentes qui s’opposent. Il s’agit bien, en histoire, de montrer comment l’on passe de l’idée aux réalisations au cours du XXème siècle.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ci-dessous, un certain nombre de documents qui ont été réalisés pour un stage intitulé « Enseigner l’Europe au LP » inscrit au Plan Académique de Formation pour l’année 2011-2012 :

Une conférence sur l’Idée d’Europe au XXème siècle par Jean-Dominique Durand, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, spécialiste de la construction européenne, dans laquelle il explique notamment pourquoi l’Europe ne s’est pas faite après la Première Guerre mondiale et pourquoi elle s’est concrétisée après la Seconde Guerre mondiale.
Un commentaire du Discours de Robert Schuman du 9 mai 1950 proposé par Jérôme Meunier afin d’alimenter la parole professorale pour la situation intitulée « Le plan Schuman ».
Une proposition de leçon (un cours général) sur « l’idée d’Europe au XXème siècle » par Samira Amerouche.
Des pistes de réflexion sur la situation « Kohl-Mitterrand et l’Europe » par Jérôme Meunier.


Documents
Commentaire déclaration du 9 mai 1950 48.5 ko / Word

Discours du 9 mai 76.4 ko / TIFF

Kohl-Mitterrand.ppt 3.3 Mo / PowerPoint

Leçon, l’idée d’Europe 1.8 Mo / PowerPoint

Présentation Kohl-Mitterrand et l’Europe 23 ko / Word